Ce qu'il ou elle exprime
Il rêve d'un monde en forme de conte de fées où les êtres seraient beaux, gentils et heureux. Il a essentiellement besoin de l'Autre et de se sentir aimable ; à cette fin, il est capable des plus délicates attentions lorsque son charme opère, mais gare aux revirements violents s'il se sent rejeté. Sa sacro-sainte horreur des disputes peut l'amener à taire son ressentiment ou à adopter un comportement hypocrite, voire à filer à l'anglaise. Il préfère l'idée qu'il se fait des choses à l'effort requis pour les concrétiser. Ne lui demandez pas l'impossible comme prendre des risques ou braver l'autorité dont il croit dépendre, au nom de ses convictions. N'oubliez jamais qu'il est en quête d'harmonie et de justesse et qu'une marque de désapprobation "franco de port et d'emballage" peut l'anéantir ou le rendre agressif.
Ce qu'il ou elle ne supporte pas
Le manque de délicatesse et d'élégance, la vulgarité et le "m'as-tu-vu". Être mis au pied du mur d'une décision à prendre dans l'urgence.
Optimiser la relation sociale avec lui ou elle
Montrez-lui que vous êtes sensible à son charme ; rentrez tout en légèreté dans son jeu de séduction avec force compliments délicats sur l'esthétisme, le sens de l'équité et la joie de vivre qui émanent de sa personne. Ne le prenez surtout pas au pied de la lettre lorsqu'il s'enthousiasme pour un projet ; cela vous évitera de lui reprocher d'avoir changé d'avis le lendemain et/ou d'avoir oublié ses promesses.
Optimiser la relation intellectuelle ou professionnelle avec lui ou elle
Plus ou moins conscient de son "influençabilité", il craint toujours de faire le mauvais choix. Vous pourriez facilement le convaincre en jouant sur sa sensibilité, mais la partie ne serait pas gagnée pour autant. Devancez plutôt ses hésitations en lui présentant objectivement les arguments pour et contre, quitte à jouer l'avocat du diable pour l'amener à la décision que vous souhaitez.
Optimiser la relation sentimentale avec lui ou elle
Entourez-le d'attentions sans raison autre que de lui manifester à quel point vous pensez à lui ; billets doux, coups de fil, invitations, petits cadeaux,... le ravissent ! Quelle que soit l'écoute qu'il insistera pour vous prêter, incitez-le à s'exprimer sur sa réaction aux choses et sur lui-même sans jamais condamner de front ses opinions ou ses embryons de choix. Ne confondez pas sa diplomatie et sa délicatesse avec une mièvrerie tout en dentelles ; il adore les débordements passionnels, à condition que ces derniers s'expriment en confiance dans un aparté intimiste.
Il ou elle s'affiche en…
Bleus "flash" - Mauves
Ce qu'il ou elle exprime
Quelle que soit la marginalité, voire la provocation de son comportement et de son discours, n'oubliez pas qu'il a profondément besoin de l'approbation et de la solidarité de ceux qu'ils considèrent comme "les siens". Néanmoins, cette "fragilité" n'exclut pas des capacités mentales redoutables quand il s'agit de neutraliser ce qu'il considère comme de la bêtise ou de prendre la défense de plus fragile que lui. Enclin à vivre sur les nerfs et à se surmener par à coups, il faut l'encourager à se détendre et à se reposer tant physiquement qu'intellectuellement. Par crainte de voir sa sacro-sainte liberté entamée, il peut refuser de s'investir à fond dans un projet ou dans une relation ; aidez-le à percevoir qu'engagement n'est pas synonyme d'emprisonnement et que la vraie liberté réside dans celle des pensées et des émotions, plutôt que dans le rejet systématique de toute soumission.
Ce qu'il ou elle ne supporte pas
Le conformisme arbitraire. L'indifférence (en particulier vis-à-vis de lui). Qu'on le prenne à témoin ou pire, à parti dans une confrontation violente.
Optimiser la relation sociale avec lui ou elle
Ne méprenez pas sa sociabilité et son ouverture d'esprit pour une invitation à la familiarité ; il n'aime ni les questions sur son intimité, ni les contacts physiques intempestifs, ni les épanchements émotionnels. Évitez toute forme de nombrilisme ou de passéisme, pour favoriser les sujets concernant l'avenir du genre humain dans ses avancées high-tech, humanitaires et spirituelles ; NB : laissez-lui l'initiative de parler de ses lacunes ou de ses régressions.
Optimiser la relation intellectuelle ou professionnelle avec lui ou elle
Même s'il présente une prédisposition naturelle à travailler en équipe et n'est pas naturellement jaloux de la réussite des autres, sachez que c'est un individualiste forcené qui a besoin d'être reconnu à part entière et qui peut être inhibé par toute forme de dictature ou de chantage. Il aime les projets qui impliquent une créativité innovatrice, mais n'est pas forcément un bon gestionnaire de la suite. Par mesure d'autodéfense, il peut favoriser les performances mentales au détriment des ressources de la sensibilité.
Optimiser la relation sentimentale avec lui ou elle
Si vous êtes possessif et jaloux, fuyez ! (à moins d'être maso !). Il a besoin de se sentir aimable et donc d'aimer qui et quand bon lui semble. Mais ce n'est pas parce qu'il ouvre la porte de sa maison, voire plus, à d'autres que vous ou qu'il s'investit à fond dans une activité qui ne vous concerne pas, qu'il vous en aime moins. Il préfère revenir que rester. Évitez les grandes déclarations et les scènes passionnelles ; il préfère de loin la chaleur et la sécurité d'une amitié et d'une complicité amoureuses.
Il ou elle s'affiche en…
Bleus "profonds" - Turquoises
Bleu marine & blanc
Ce qu'il ou elle exprime
Sa manière de se vivre et de communiquer avec les autres dépend autant de son intuition et de ses émotions, que de son content ou manque de sommeil, ou encore de la juste dose ou surdose d'excitants ou de médicaments qu'il a ingurgités. Ne vous inquiétez pas de ses yoyos entre enthousiasme et dépression, rires et larmes, logorrhées et silences, mais n'essayez pas de lui faire entendre raison quand il dérive ; évitez néanmoins de le suivre, car si lui ré-émergera en pleine forme mine de rien, vous, vous risquez d'avoir plus de mal tant physiquement que psychologiquement. N'essayez pas de comprendre son fonctionnement, lui-même n'y arrive pas, mais s'en moque et ne voit vraiment pas où est le problème. En revanche, aidez-le à dédramatiser, car en bonne éponge qu'il est, il s'imbibe souvent sans discernement des intentions, des non-dits et des atmosphères qu'il perçoit.
PS : attention à son extraordinaire capacité à enregistrer ce qui s'est dit ou fait, et à le restituer à la demande alors qu'il semblait être complètement ailleurs.
Ce qu'il ou elle ne supporte pas
La brutalité et la sécheresse qu'elles soient physiques, affectives ou mentales. Qu'on lui mette les bâtons de la raison ou de la bienséance dans les roues, quand il a décidé de lâcher prise, voire de délirer.
Optimiser la relation sociale avec lui ou elle
Qu'il se présente en truite de Schubert, en anguille incernable ou en vieille baleine désabusée, ne vous laissez pas déstabiliser. Évitez les sujets graves ou pénibles, personnels ou planétaires, tant qu'il ne les a pas abordés, pour favoriser ceux qui sont sources de joie et de rigolade ou encore pour livrer des secrets d'alcôve sur des personnages qu'il n'apprécie pas (à vérifier auparavant sous peine de bévue).
Optimiser la relation intellectuelle ou professionnelle avec lui ou elle
Pour l'emballer, utilisez une bonne métaphore accompagnée d'une suggestion de profit à la clé. Surtout n'exigez pas qu'il explique comment il va s'y prendre par rapport à un objectif ; vous risqueriez de lui faire perdre ses moyens ! Insistez en revanche sur un échéancier de sa production afin de l'aider à garder le contact avec la réalité des affaires. Exploitez à fond ses moments d'inspiration et d'efficacité, mais ne lui demandez pas d'assurer lorsqu'il est hors circuit.
Optimiser la relation sentimentale avec lui ou elle
Même s'il développe les trésors d'une séduction prometteuse de tous les nirvânas du Kama Sutra, ne vous méprenez pas ! Il aime plus fantasmer sur ce qui pourrait être que de passer à l'acte. Pour une relation continue, préférez les manifestations de tendresse et d'affection (avec une pointe de délire occasionnel) aux sollicitations pressives, affectives ou sexuelles, à répétition. C'est un grand handicapé verbal de ce qu'il ressent et de ce qu'il souhaite. A vous de deviner et de lui donner ce dont il a besoin plus ou moins consciemment, sans en vouloir ni à lui ni à vous-même, en cas de maldonne ; lui, appréciera votre intention d'amitié ou d'amour.
Il ou elle s'affiche en…
Bleus "tendres" - Bleu clair & blanc
Ce qu'il ou elle exprime
Il est hyper sensible et hyper susceptible, alors RASSUREZ-LE par tous les moyens, y compris en parlant de vos propres doutes ou de vos problèmes et en lui demandant conseil (attention néanmoins à ne pas vous mettre sous la férule d'un papa/maman poule qui peut devenir très envahissant, voire tyrannique). S'il change subitement d'humeur sans raison logique, au lieu de vous en agacer et de claquer la porte, faites comme si de rien n'était et branchez-le en douce sur un aspect positif de votre relation, de sa personnalité, etc. Toutefois ne soyez pas dupe de son côté bon-enfant/rigolard ou de son apparente passivité ; ce sont ses armes (redoutables) pour déconnecter les agressions extérieures et récupérer le pouvoir.
Ce qu'il ou elle ne supporte pas
L'agressivité et la
méchanceté gratuites. L'impression d'être rejeté, abandonné. Qu'on abuse de sa gentillesse et de son écoute compréhensive.
Optimiser la relation sociale avec lui ou elle
Allez-y sur la pointe des pieds et bannissez toute forme de brusquerie. Mettez de la douceur dans votre regard et dans votre voix, et laissez-le venir à vous. Évoquez de manière émotionnelle des évènements passés (familiaux ou mondialement connus) et montrez-vous soucieux du bien-être des autres en général et des vôtres (parents, enfants, amis, collègues) en particulier.
Optimiser la relation intellectuelle ou professionnelle avec lui ou elle
Vous avez affaire à un intuitif qui déteste tant les débats passionnels, qu'il est capable du mutisme le plus complet alors qu'il est profondément en désaccord ; mais attention au coup de grisou en retour. Ne lui demandez pas d'être "clair, net et précis", sous peine de le rendre encore plus incompréhensible dans ses explications ! Encouragez-le à laisser libre cours à son imaginaire et à vous de le traduire en termes réalistes.
Optimiser la relation sentimentale avec lui ou elle
"Cocooning" et "delicatessen" sont de mise. Soyez attentif à ses silences et à ses non-dits. Ils sont généralement synonymes d'un certain malaise. S'il vous inonde de manifestations d'amour, le malaise est non seulement certain, mais grave. Prouvez-lui avec maintes attentions à l'appui (sans négliger celles du portefeuille), qu'il n'a pas à craindre votre désaffection.
Il ou elle s'affiche en…
Gris clairs - Profusion de couleurs
Ce qu'il ou elle exprime
Ne prenez pas la mouche devant son papillonnage comportemental ou son bavardage multidirectionnel ; au contraire, manifestez une certaine envie devant une telle capacité. Taquinez-le avec bienveillance sur sa jeunesse d'esprit, de voix, de comportement (il a une peur bleue de vieillir). S'il se met à cancaner, voire diffamer, ne le condamnez pas, mais ne faites pas l'erreur de surenchérir (c'est sa prérogative, pas la vôtre !). Ne le confrontez pas d'emblée à des sujets graves ; laissez-lui en l'initiative et s'il la prend, ne cherchez pas à le coincer dans ses contradictions, mais essayez de répondre en écho à ses interrogations.
Ce qu'il ou elle ne supporte pas
Le dogmatisme.
Les jugements sans appel. L'absence de réaction sous forme de silence. L'immixtion dans son intimité.
Optimiser la relation sociale avec lui ou elle
Montrez-vous actif, curieux du monde et des êtres, tolérant (évitez les prises de position trop radicales) et léger (les problèmes existentiels sont à bannir). Tout en évitant les domaines d'ordre privé, n'hésitez pas à lui poser un maximum de questions ; par exemple, ses opinions sur l'actualité et sur la manière dont elle est transmise, ses violons d'Ingres,...
Optimiser la relation intellectuelle ou professionnelle avec lui ou elle
Essayez de vous exprimer de manière logique, rationnelle et surtout rapide ! Faites appel à son imagination de manière variée, plutôt que de passer des heures à lui expliquer des tenants et aboutissants par le menu détail. Soyez autant sur la brèche que lui, à même de suivre plusieurs conversations à la fois ou de passer d'un sujet à un autre, sans être décontenancé.
Optimiser la relation sentimentale avec lui ou elle
Soyez un "pote" avant tout. N'attendez ni promesses éternelles, ni déclarations enflammées. Évitez de mettre la moindre pression sur une quelconque preuve d'engagement ou d'appartenance. Plus vous l'étonnerez par votre indépendance, plus vous lui donnerez l'impression qu'il est libre et plus il risquera de s'attacher à vous.
Il ou elle s'affiche en…
Jaunes
Or (sous toutes ses formes y compris les bijoux, beaucoup de bijoux)
Ce qu'il ou elle exprime
Manifestez votre loyauté à son endroit, envers et contre tous (même s'il est manifestement de mauvaise foi) et il vous le rendra au centuple. Ne pointez ni ses faiblesses, ni ses erreurs (il en est déjà suffisamment malade !) ; faites comme si vous n'aviez rien vu, il vous en sera reconnaissant. Donnez-lui l'impression que vous vous pliez en quatre pour lui faire plaisir, de préférence dans le beau et dans un luxe plus ou moins ostentatoire. S'il vous demande un service, prenez-le comme un compliment, un signe de confiance, mais n'attendez pas de remerciement verbal (il vous remerciera par ses actes). En résumé, caressez-le dans le sens du poil en le traitant comme le nec plus ultra et vous aurez un félin ronronnant de plaisir et prêt à vous donner le meilleur de lui-même.
Ce qu'il ou elle ne supporte pas
L'échec en public. La remise en cause de son autorité. Qu'on lui fasse perdre la face ou qu'on le rabaisse en public.
Optimiser la relation sociale avec lui ou elle
Évitez toute critique mesquine et toute familiarité. Sans pour autant verser dans l'obséquiosité ou dans la flatterie (il n'en serait pas dupe), complimentez-le sur son apparence, son accueil, son rayonnement. Branchez-le sur un sujet qu'il maîtrise et ne l'interrompez que pour acquiescer et souligner sa pertinence, de manière plus ou moins manifeste en fonction de son cabotinage.
Optimiser la relation intellectuelle ou professionnelle avec lui ou elle
S'il est votre égal ou sous vos ordres, mettez-le au défi de se surpasser en lui laissant les coudées franches pour y arriver. S'il commet une erreur, parlez-lui en privé, jamais devant un tiers. S'il est votre supérieur, ne remettez pas en cause son autorité ou la valeur de ses décisions. En cas de conflit, plutôt que de lui démontrer en quoi il a tort, faites appel à la raison de son cœur.
Optimiser la relation sentimentale avec lui ou elle
Manifestez-lui, sans craindre la répétition, à quel point il manquait quelque chose dans votre vie avant son arrivée. Ne vous répandez pas en extase sur les qualités d'un être auquel il pourrait se comparer. Applaudissez ses réussites et assumez une grande part de responsabilité dans ses défaillances. Évitez de vous appesantir lorsqu'il n'a pas été à la hauteur, mais n'hésitez pas à le remercier dix fois plutôt qu'une d'une attention à votre égard.
Il ou elle s'affiche en…
Noirs "mats" - Blanc - Bruns
Ce qu'il ou elle exprime
Il a tellement peur de se tromper et d'en souffrir, qu'il préfère se réfugier dans la solitude ou dans la dérision, au risque de passer pour un misanthrope mal léché, voire méprisant. En fait, il aspire aux cimes de la perfection tant dans sa relation à lui-même que dans celle qu'il entretient avec le monde. Il en résulte une exigence "aristocratique" qui peine à être comblée et un sentiment quasi permanent d'insatisfaction, qui peut rendre amer et agressif. Il a essentiellement besoin d'être "désobnubilé", déculpabilisé et "désangoissé" dans une atmosphère de légèreté qui ne perd pas le nord, d'attention discrète, d'humour tendre, d'amour gratuit et de fidélité constante. Il faut savoir régulièrement lui manifester son soutien sans jamais s'offusquer du fait qu'il semble l'ignorer ou pire, le rejeter. Derrière cette montagne d'insondabilité, il y a des trésors de sensibilité qu'il faut se donner la peine de découvrir.
Ce qu'il ou elle ne supporte pas
Les débordements de toutes sortes, en particulier émotionnels ou affectifs. Qu'on l'exploite. Qu'on exige de lui qu'il se justifie ou rende des comptes.
Optimiser la relation sociale avec lui ou elle
Même si parfois il sait donner le change, il déteste les mondanités. Montrez-vous à l'écoute et intervenez à doses homéopathiques avec pertinence et fermeté. Évitez les futilités à la mode, les confidences sur votre vie privée et les questions sur la sienne. Invitez-le plutôt à parler de sa vie professionnelle, de ses racines ou encore de l'histoire, des traditions, voire à exercer son humour noir et son cynisme sur l'humanité en général et sur la stratégie politique en particulier.
Optimiser la relation intellectuelle ou professionnelle avec lui ou elle
Le temps est précieux, surtout le sien ; allez donc à l'essentiel en étant synthétique et bref. Les considérations d'ordre personnel ou émotionnel sont à exclure. Il a besoin de se sentir reconnu et respecté, mais n'a que mépris pour les lèche-bottes. Méfiant des paroles et des promesses, il préfère les résultats. Bête de travail ambitieuse et tenace, il en attend autant de vous, mais ne vous aventurez pas à vouloir le surpasser, sauf si vous êtes sûr de ne rien avoir à craindre de lui.
Optimiser la relation sentimentale avec lui ou elle
Allez-y sur la pointe du cœur ou du désir pour le laisser venir à vous à son rythme. Derrière son masque de froideur, d'indifférence, voire de sarcasme, c'est un être qui hésite à s'engager par peur d'être blessé. Ne vous attendez pas à ce qu'il exprime verbalement ce qu'il ressent ; apprenez plutôt à décoder ses non-dits et à vous satisfaire de ses actes comme preuves d'amitié ou d'amour. Ces derniers peuvent s'exprimer en gestes ponctuels d'une rare générosité ou en sexualité intense.
Il ou elle s'affiche en…
Rouges "bleutés" -Vert dioptase
Noirs "brillants"(cuir, satin, velours)
Ce qu'il ou elle exprime
Ne rentrez pas dans le rapport de force qu'il risque de vouloir instaurer en cherchant à le "battre" sur son propre terrain, ni en privé et surtout pas en public ; vous vous en feriez un ennemi juré ! Manifestez au contraire votre bienveillance et votre absence de crainte à son endroit. Laissez planer une aura de mystère entre vous ; évitez le déballage personnel d'emblée ; il pourrait redouter que vous en attendiez autant de lui, alors que ses jardins secrets doivent le rester jusqu'à ce qu'il en décide autrement. N'oubliez jamais que s'il devient menaçant, c'est qu'il a peur et que si vous vous laissez impressionner, votre peur décuplera la sienne. Essayez plutôt de dédramatiser ses angoisses, en lui faisant sentir que vous les comprenez et que vous n'êtes pas son ennemi.
Ce qu'il ou elle ne supporte pas
La mièvrerie, la trahison de sa confiance. L'impression qu'on cherche à lui dissimuler des choses qui pourraient le mettre en danger.
Optimiser la relation sociale avec lui ou elle
Son regard peut être pénétrant, voire dérangeant ; soutenez-le sans agressivité comme si vous n'aviez rien à cacher. Évitez les phrases pour ne rien dire et autres babillages mondains, pour vous montrer "scrutateur" des propos de l'entourage, en plaçant de temps à autre une remarque pertinente, sans jamais omettre de l'inviter en dernier ressort à exprimer sa propre analyse du sujet de conversation.
Optimiser la relation intellectuelle ou professionnelle avec lui ou elle
N'essayez pas de l'impressionner en annonçant qu'une situation est simple et que vous la maîtrisez ; ça le mettrait aussitôt sur ses gardes et il n'aura de cesse de vous prouver le contraire. Suscitez plutôt sa curiosité en lui soumettant les failles que vous avez repérées et les solutions auxquelles vous avez pensé. Il aime dominer, mais n'est pas dupe d'une attitude "carpette" et s'en servira contre vous. En cas d'erreur de votre part, dénoncez-la vous-mêmes avant qu'il ne le fasse.
Optimiser la relation sentimentale avec lui ou elle
Montrez-vous à la hauteur de l'intérêt qu'il vous porte en répondant de tout votre être à ses exigences passionnelles, ses provocations et sa mise en scène "dominant/dominé" voire sadomaso, mais ne vous considérez et ne vous comportez pas comme une victime. Ne tentez pas non plus de susciter sa jalousie ; sa confiance si âprement gagnée s'envolerait en fumée. Laissez-le donner libre cours à ses pulsions extrémistes, pour qu'une fois lassé de son propre sabotage, il puisse éventuellement accepter d'aimer et d'être aimé sans crainte.
Il ou elle s'affiche en…
Rouges "vifs"
Ce qu'il ou elle exprime
Il est soit en revendication d'expression personnelle, soit en besoin de se dynamiser. Soyez direct, allez droit au but sans fioritures et sans minauderies. N'hésitez pas à "oser". En cas d'accrochage, restez calme, sans pour autant être passif ou donnez l'impression de vous dérober ; affrontez son regard et demandez-lui de s'expliquer ; s'il en est incapable (ce qui est généralement le cas), avancez des arguments qui pourraient justifier son accès de violence ; rassurez-le en lui disant à quel point sa colère est justifiée, mais qu'il a d'autres chats à fouetter que de gaspiller son énergie sur les erreurs d'autrui.
Ce qu'il ou elle ne supporte pas
Les hésitations et la lenteur. Qu'on le traite comme quantité négligeable qui ferait mieux de réfléchir avant d'agir.
Optimiser la relation sociale avec lui ou elle
Il faut lui laisser croire qu'il est le centre du monde. En conséquence, parlez le moins possible de vous-même et surtout pas de vos problèmes. Tendez-lui le micro, en vous intéressant le plus sincèrement possible à ses "prouesses", avec encouragements du regard ou du verbe à l'appui. Vous pouvez vous "éclater" en complicité avec lui, mais jamais plus que lui !
Optimiser la relation intellectuelle ou professionnelle avec lui ou elle
Adoptez un ton et un comportement directs. Évitez les longs discours et les modes d'emploi détaillés. Enthousiasmez-le par vos convictions et votre énergie à vous battre pour obtenir le résultat escompté. Ne parlez des obstacles potentiels que pour mieux expliquer comment vous allez les surmonter. S'il explose, ne cherchez surtout pas à le raisonner ; laissez le temps au soufflé de retomber.
Optimiser la relation sentimentale avec lui ou elle
Ne vous offusquez pas de sa franchise, mais gardez-vous bien de lui rendre la pareille ; il ne le comprendrait pas et en serait peiné ! Prenez son impatience et sa maladresse comme des signes d'intérêt, voire d'amour. Surtout ne lui faites pas de reproches, il deviendrait encore plus maladroit, voire agressif. N'oubliez pas qu'il a besoin d'être conforté dans le fait qu'il est l'as des as !
Il ou elle s'affiche en…
Verts "jaunes"
Ce qu'il ou elle exprime
Inquiet, angoissé, soucieux du prix à payer pour la moindre erreur, mais aussi pour la moindre joie ou le moindre plaisir qui n'auraient pas été mérités, il a besoin d'un positivisme systématique et d'un encouragement permanent. Même si il vous y invite indirectement, évitez toutefois les excès irrationnels, qui le fascinent et lui font peur à la fois ; votre crédibilité en souffrirait, à moins que vous ne lui prouviez mine de rien, qu'entre-temps vous n'avez pas perdu le nord. Il sera souvent préoccupé par un problème afférant à sa santé ou à ses finances = "Vu mon état, ne me demandez ni service, ni faveur" et/ou "Dites-moi à quel point, je ne mérite pas tout ça". Mais ne vous laissez pas avoir ; une bonne déconnexion bien terre-à-terre peut lui faire oublier toutes ses misères ; il n'attend que ça !
Ce qu'il ou elle ne supporte pas
Les critiques, les reproches et à fortiori, si on les associe à une notion de folie. Qu'on le culpabilise en général et qu'on le rende responsable d'un échec en particulier.
Optimiser la relation sociale avec lui ou elle
Qu'il se présente en petite souris grise à force de discrétion ou en excité un peu/ beaucoup déluré, montrez-vous compréhensif en sympathie ou en complicité. Abordez des sujets relatifs aux tracasseries de la vie quotidienne et s'il ne mord pas à l'hameçon, branchez-le sur les situations les plus inattendues, incongrues, voire aberrantes que vous, lui ou d'autres ont vécues.
Optimiser la relation intellectuelle ou professionnelle avec lui ou elle
La prudence étant son garde-fou, mère de toutes les vertus, évitez les emballements et les intuitions tous azimuts : soyez posé, méthodique, rigoureux et attentif aux détails. Sous-tendez vos explications et vos arguments d'exemples et de résultats concrets. Montrez-vous aussi soucieux et respectueux que lui du travail bien fait. N'oubliez jamais qu'il se veut irréprochable.
Optimiser la relation sentimentale avec lui ou elle
Pour s'engager dans une relation de longue durée, il a besoin d'être apprivoisé dans sa tête, son cœur et son corps. Ménagez son manque de confiance en lui, respectez ses codes et ne vous moquez surtout pas de ses doutes. En revanche, dites à quel point il est utile et efficace. Mais si la "vierge effarouchée" se confine dans sa frilosité, aidez-la à se décoincer en la violentant un peu ; elle risque d'en rougir de plaisir !
Il ou elle s'affiche en…
Verts "nature" - Roses "sonores"
Ce qu'il ou elle exprime
Soyez positif et pragmatique, tout en restant plein d'humour et non allergique à une certaine grivoiserie. Montrez que vous aimez jouir des plaisirs simples de la vie. Ne lui faites pas trop part de vos craintes ou de vos hésitations (cela pourrait le faire douter de vous). En cas de problème, ne dramatisez pas ; rassurez-le en lui témoignant votre confiance. S'il fait preuve d'une obstination butée, n'insistez pas ; montrez-vous conciliant et patient ; passez à un autre sujet et laissez-lui le temps de réfléchir aux arguments "avantageux (pour lui)" que vous lui aurez soumis.
Ce qu'il ou elle ne supporte pas
Les jérémiades. Qu'on essaye de le forcer à faire quelque chose qu'il n'a pas décidé de faire. Qu'on cherche à se servir de lui sans qu'il l'ait proposé.
Optimiser la relation sociale avec lui ou elle
C'est un(e) gentleman(woman)-farmer dans l'âme. Par conséquent, montrez-vous simple, direct et chaleureux, tout en étant pondéré et respectueux de SES codes. Soignez votre discours et votre ton de voix ; évitez les stridences et le babillage. Intéressez-vous plus à ce qu'il fait qu'à ce qu'il ressent. Soyez discret sur votre intimité et sur la sienne ; amenez-le plutôt à vous parler des activités, des hobbies, etc. qui le mettent en joie.
Optimiser la relation intellectuelle ou professionnelle avec lui ou elle
Ne l'attaquez jamais de front en impulsivité. Pour le convaincre, ne recourez pas à l'intuition ou à la théorie ; utilisez des arguments tangibles, étayés par des preuves, avec chiffres et profits sûrs à l'appui. N'attendez pas une réponse immédiate ; laissez lui le temps de digérer les informations que vous lui avez communiquées. N'oubliez jamais qu'il est endurant et qu'il en attend autant de votre part (lui, même malade, il bosse !).
Optimiser la relation sentimentale avec lui ou elle
Ne chipotez pas sur les plaisirs ; soyez sensuel, goulu, mais aussi très patient. Laissez-le venir à vous en évitant tout chantage affectif ou financier, mais sachez qu'une fois qu'il se sera décidé, il ne comprendrait pas que vous mettiez des bémols à son engagement ! Soyez à la fois un être qui sait s'assumer matériellement (c'est à lui de donner et non à vous de réclamer), s'occuper de son foyer en bon(ne) maître(sse) de maison et être complice quand il est d'humeur épicurienne.
Il ou elle s'affiche en…
Violets - Roses "bleutés"
Ce qu'il ou elle exprime
Il aime la vie dans toutes ses déclinaisons épicuriennes, mais aspire plus ou moins consciemment à une transcendance spirituelle ; rien de plus jubilatoire que de faire bombance en agréable compagnie, pour ensuite exprimer SA vérité sur ce qui cloche dans le bon fonctionnement de l'ordre des choses. Il est plutôt facile à vivre à condition que vous respectiez quelques règles : primo, accordez-lui beaucoup d'espace, tant physique, mental, qu'affectif ; deuzio, donnez-lui l'impression qu'il est libre de partir quand il le souhaite ; tertio : n'essayez jamais de le faire céder par le biais du chantage. Quand il " la ramène" en agressivité ou qu'il se morfond dans son coin, c'est qu'il est mal dans ses sabots ; entendez ses doutes existentiels puis, encouragez-le avec une fermeté bienveillante à croire en lui-même et à repartir en croisade.
Ce qu'il ou elle ne supporte pas
La mauvaise foi, les injustices en général et l'arbitraire en particulier. Que l'on doute de sa parole. Qu'on le mette en boîte (le sens de l'humour à ses dépens, ce n'est pas son fort !).
Optimiser la relation sociale avec lui ou elle
Pour qu'il endosse son rôle favori de pourfendeur de torts, branchez-le sur la relation parents-enfants, l'enseignement, la religion, la politique et adhérez avec enthousiasme à son indignation devant les méfaits de l'intolérance, de la cupidité et de la bêtise humaines. Il se passionne également pour les voyages lointains (tant physiques que spirituels), les rencontres coïncidencielles, l'amitié (valeur phare), les bonnes adresses de bouffe et les histoires truculentes.
Optimiser la relation intellectuelle ou professionnelle avec lui ou elle
Suscitez son appétit de créativité dans l'aventure et la diversité. Évitez les longues explications méticuleuses et les considérations d'ordre analytique, pour faire appel à son jugement intuitif. Ne lui imposez jamais une idée ou une décision sans avoir des arguments béton à l'appui. Soyez direct par rapport à ce que vous attendez de lui, en sachant qu'il n'est doué ni pour la routine, ni pour la diplomatie "politicienne". C'est un formateur dans l'âme qui souvent s'ignore.
Optimiser la relation sentimentale avec lui ou elle
Même s'il vous la joue du style "pas de tabous, ni de faux-semblants entre nous, on est là pour s'éclater", n'oubliez pas qu'il est profondément conventionnel quand la relation prend une tournure sérieuse et que la notion de compagnonnage en bonne intelligence supporte mal les scènes de jalousie et les rapports de force. De manière très égoïste, il vous veut disponible quand il est en demande et compréhensif quand ses enthousiasmes ne vous incluent pas. En retour, il ne vous faillira pas dans sa loyauté à toute épreuve.